100% renouvelable : Fuste à Aywaille

Pas de mazout, ni de gaz, ni de pompe à chaleur pour cette nouvelle construction en bois massif !

La fuste est une maison constituée de troncs de bois brut empilés et ajustés au fur et à mesure sur chantier. Cette méthode de construction est très répandue dans les pays nordiques comme le Canada ou la Russie. Une maison en bois massif présente très peu d’inertie ce qui la rend très réactive. Le propriétaire a donc choisi de se chauffer via des radiateurs qui permettent de jouir pleinement de cette réactivité. On ne chauffe pas en continu, on chauffe tout simplement quand on en a besoin.

Le système de chauffage se compose d’un poêle-chaudière DDG et d’un boiler thermodynamique mixte.

En hiver, le poêle-chaudière est la seule chaudière tant pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire.
Le soir en rentrant, on fait du feu qui par son rayonnement permet de chauffer presque toute la maison. L’échangeur du poêle-chaudière sert à chauffer un ballon tampon de 1000 litres. Ce ballon permet tant d’alimenter les radiateurs que l’eau chaude sanitaire.

En été, ou dès qu’on ne fait plus de feu, l’eau chaude sanitaire est assurée par le ballon thermodynamique.
Etant donné que l’habitation est isolée selon les normes en vigueur, cela ne représente que 5 à 6 stères de bois par an et +/- 500 kWh d’électricité en été; imbattable en termes de coût de chauffage annuel !

En images

Référence mixte : Salon de coiffure - Assesse

salon-coiffure-consommation-energie
u0022Ce n'était plus tenable de payer 5000 litres de mazout par anu0022u003cbru003e

Le salon de coiffure est un extension d’une habitation unifamiliale avec au total, 230m² à chauffer. La maison est équipée classiquement d’une chaudière mazout qui chauffent tant un réseau de radiateurs que le boiler pour l’eau chaude sanitaire.


Consommation annuelle : 5000 litres

Installation en 2011 d’un poêle-chaudière DDG dans la grande pièce de vie, salon, salle à manger et cuisine.


En 2011, le mazout coûtait horriblement cher, il fallait réagir car si nous souhaitions garder du confort, on devait soit isoler le bâtiment soit recourir à une énergie moins onéreuse.
Vu les budgets pour l'isolation, nous avons opté pour un poêle-chaudière DDG. Résultat : près de 4000 litres de mazout en moins par an !"

Scroll to Top