Référence mixte : Domaine Saint-Roch à Couvin

Soucieux de leur empreinte écologique et disposant de beaucoup de bois, le Domaine Saint Roch de Couvin est équipé de 2 poêles-chaudières DDG

Le Domaine Saint-Roch se veut être un lieu inspirant en phase et en avance sur les enjeux sociétaux actuels. Habitat groupé, transition écologique, énergies alternatives, projets éducatifs alternatifs, permaculture, nature, gouvernance partagée, intelligence collective et développement personnel.


A ce jour, 2 poêles-chaudières y sont installés. 

Le premier dans un grand gîte et le second dans une maison d’habitation.

Le grand gîte « Les Capucins »

Bien entendu, les locataires peuvent très bien se chauffer sans avoir à mettre la main à la pâte mais dans le grand salon, près du bar, se trouve un énorme poêle-chaudière que tous aiment charger. Et sans le savoir, lorsqu’ils font du feu, ils économisent du mazout… 


Une location unifamiliale
Même concept pour cette dépendance totalement rénovée et isolée. Les locataires sont en droit d’avoir chaud sans rien faire. Mais dans le salon, un poêle-chaudière DDG vient chauffer un ballon tampon qui prend le relais de la chaudière tant pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire.

En images

Référence mixte : Salon de coiffure - Assesse

salon-coiffure-consommation-energie
"Ce n'était plus tenable de payer 5000 litres de mazout par an"

Le salon de coiffure est un extension d’une habitation unifamiliale avec au total, 230m² à chauffer. La maison est équipée classiquement d’une chaudière mazout qui chauffent tant un réseau de radiateurs que le boiler pour l’eau chaude sanitaire.


Consommation annuelle : 5000 litres

Installation en 2011 d’un poêle-chaudière DDG dans la grande pièce de vie, salon, salle à manger et cuisine.


En 2011, le mazout coûtait horriblement cher, il fallait réagir car si nous souhaitions garder du confort, on devait soit isoler le bâtiment soit recourir à une énergie moins onéreuse.
Vu les budgets pour l'isolation, nous avons opté pour un poêle-chaudière DDG. Résultat : près de 4000 litres de mazout en moins par an !"

Scroll to Top